Ventya, éditeur de solutions dédiées aux échanges de flux dématérialisés en mode SaaS rejoint la filiale française du géant du logiciel canadien N. Harris Computer Corporation.
Ventya accompagne depuis plus de 10 ans 250 clients à travers ses solutions d’EDI et Clear’Invoice, solution SaaS on demand de dématérialisation fiscale.
La société qui réalise plus de 6 millions d’euros de chiffre d’affaires pour plus de 11% d’Ebitda en 2021 a acquis un savoir-faire reconnu dans le traitement de messages électroniques de toutes natures : catalogues produits, bons de commande, réservations en temps réel, avis d’expédition, factures électroniques, avis de paiement, etc, au service d’acteurs de premier plan, notamment du secteur automobile, du tourisme et du monde du livre.
Portés par l’obligation faite aux entreprises d’émettre leurs factures sous format dématérialisé vis-à-vis du secteur privé et des administrations, et ayant la volonté de s’adosser à un acteur majeur du marché du logiciel, les actionnaires de Ventya ont confié un mandat de cession à la banque d’affaires Crescendo finance.
Harris France qui désirait se doter d’une expertise GED et réaliser l’acquisition de nouveaux clients stratégiques a su se démarquer par la qualité de son offre, qu’il s’agisse de la taille critique amenée à Ventya ou des conditions financières du deal. Harris France qui ambitionne d’atteindre les 100m de revenus d’ici 2025 est la tête de pont dans l’Hexagone de N. Harris Computer Corporation, elle-même filiale du groupe Constellation Software Inc, coté à la bourse de Toronto et générant plus de 3 milliards d’USD de chiffres d’affaires.
Tony Penochet, Président de Harris France : « Nous nous réjouissons de l’acquisition de Ventya qui a su se faire une place de choix sur le marché de la dématérialisation documentaire. Cette dernière étant un enjeu de RSE incontournable pour les clients d’Harris France, Ventya va pouvoir bénéficier de fortes synergies avec notre groupe qui souhaitait se renforcer en France par croissance externe. »
Dominique Bougnot, Directeur Général de Ventya : « Rejoindre un groupe de l’envergure d’Harris dont la culture d’entreprise nous a séduit est une formidable opportunité pour Ventya. Notre dynamique de croissance et de récurrence vont pouvoir s’en trouver fortement accélérées. »
Yoann Roussel, Partner de Crescendo finance :