L’IPSSI, groupe d’écoles d’enseignement supérieur privé dédiées aux métiers du numérique, recompose son capital avec l’arrivée du fonds d’investissement Abénex.
Fondé en 1998 par Charif Hachem, le groupe IPSSI est idéalement situé à travers ses trois campus de Paris, Marne-la-Vallée et Saint-Quentin-en-Yvelines. Le groupe d’écoles possède ses propres titres RNCP et délivre des diplômes allant du BAC+2 à BAC+5 dans les domaines les plus pointus des services iT : le cloud computing, la cybersécurité, le développement fullstack & devops, le big data et l’IA.
Détenteur d’un large réseau d’entreprises partenaires et d’intervenants experts, l’IPPSI affiche un taux d’emploi de ses étudiants proche des 100%. Le positionnement historique de l’IPSSI en tant qu’école de référence en alternance pour les employeurs s’appuie sur une politique d’excellence pédagogique particulièrement porteuse actuellement, alors que les acteurs de la Tech font face à une pénurie de talents. Cela a permis au groupe d’attirer un nombre croissant d’élèves ces dernières années (près de 1000 étudiants à la fin de l’année scolaire 2022) et d’atteindre 10m€ de revenus en 2022 pour un EBITDA se situant autour de 40%.
Afin d’amplifier ce fort développement, les actionnaires du groupe Charif Hachem et Samy Ounouna ont confié un mandat exclusif à la banque d’affaires Crescendo finance pour rechercher un partenaire financier. Un process qui a débouché sur l’entrée au capital du fonds de private equity Abénex sur une base de valorisation des titres équivalent à plus de 10x l’EBITDA.
Charif Hachem, Président de l’IPSSI : « Nous nous réjouissons d’associer Abénex à cette nouvelle page de l’histoire de l’IPSSI. Nous avons été convaincus par leur approche très opérationnelle et leur connaissance précise du secteur qui vont nous permettre d’accélérer notre plan de croissance ».
Thomas Peretti, Directeur chez Abénex : » Nous sommes ravis de prendre part à cette nouvelle phase de croissance aux cotés de Charif et Samy avec qui nous partageons une vision ambitieuse pour l’école reposant sur le modèle duplicable de l’IPSSI, sur sa réputation et son positionnement auprès des étudiants et grandes entreprises partenaires. »
Une dette senior co-arrangée par Banque Populaire Val de France, Caisse d’Epargne Ile-de-France et Crédit Coopératif, filiales du groupe BPCE, permet de financer l’opération.
Yoann Roussel, Managing Partner de Crescendo finance: « L’opération de LBO de l’IPSSI que nous avons eu le plaisir de piloter est emblématique à plusieurs titres. Tout d’abord car l’IPSSI était la dernière école digitale indépendante de cette taille, qui plus est en Ile-de-France. Et surtout parce qu’elle est devenue au fil de deux décennies un partenaire absolument incontournable des recruteurs du secteur du digital, parmi lesquels un bon nombre d’ESN. Un marché que nous connaissons bien et qui connaît une tension inédite en termes de ressources humaines disponibles et qualifiées. »