Cédé à
Crescendo finance conseille Asenium dans sa cession à Freeland

Le leader du freelancing Freeland se renforce significativement dans le conseil en ERP et CRM en France et à l’international en réalisant l’acquisition du cabinet de conseil Asenium

Fondée en 2005 par Franck Bedoucha, l’ESN Asenium est dédiée exclusivement au staffing de consultants fonctionnels et techniques Salesforce, Microsoft et SAP pour de grands comptes internationaux qu’elle accompagne dans leurs projets de transformation digitale. Implantée en France, en Suisse, aux Etats-Unis et Brésil, Asenium prévoit un chiffre d’affaires 2024 de 30M€, en croissance de 11% par rapport à 2023, pour 10% d’Ebitda

En menant cette opération de croissance externe stratégique très disputée, la plateforme de référence en matière de services aux indépendants Freeland amplifie sa présence dans les métiers du conseil en technologies et hors des frontières hexagonales, après avoir réalisé les acquisitions de Consultime, Codeur.com et Freelance-informatique en 2021 et 2022.

Le groupe fondé par Hubert Camus et  Patrick Levy-Waitz accompagne 375 000 free-lances et 1800 entreprises partenaires. Ses activités vont de l’intermédiation à la gestion administrative, en passant par le portage salarial, le payrolling, l’accompagnement et la formation.

Freeland réalise près de 450M€ de chiffre d’affaires et ambitionne de devenir le leader européen à horizon 2027 avec le soutien de MML Capital, Bpifrance et l’IDI.

“A travers cette opération d’adossement , nous nourrissons de grandes ambitions de développement. Nos activités étant très complémentaires, cela va être source de nombreuses synergies que je me réjouis de mettre eu oeuvre aux côtés d’entrepreneurs aussi inspirants que Hubert et Patrick.” Franck BEDOUCHA, Président ASENIUM

Alexandre FOLMAN, Managing Partner chez Crescendo Finance, d’ajouter :

“La très forte croissance qu’a connu Asenium ces dernières années est représentative d’une tendance qui n’a cessé de s’amplifier depuis 2017 chez les ESN : la multiplication de nombreux acteurs ayant recours exclusivement aux free-lances, afin de pouvoir répondre de façon ultra réactive et pointue aux besoins exprimés par leurs clients.

Cette évolution du marché, qui est aussi sociétale et à l’image d’autres pays comme le Royaume-Uni ou la Belgique, est en parfaite adéquation avec le positionnement de Freeland qui oeuvre depuis toujours à la promotion des nouvelles formes de travail. Le rapprochement avec Asenium s’est donc fait de façon très naturelle.”