Avec l’acquisition d’Highteam, le groupe de services IT Emagine double de taille en France où son chiffre d’affaires s’établit désormais autour de 110 millions d’euro
Fondée à Paris en 2009 par Laetitia et Xavier Cohen, Highteam affiche 35% de taux de croissance annuelle moyen depuis sa création et 52m de chiffre d’affaires en 2024 pour plus de 10% d’Ebitda. Expert reconnu en data & IA, digital project management et cloud & cybersécurité, Highteam est référencée auprès des principaux donneurs d’ordre du secteur bancaire, de l’assurance, des médias, de l’énergie et du tourisme.
Désireux d’apporter une nouvelle dimension internationale au groupe, ses actionnaires ont mandaté Crescendo finance pour mettre en place un processus de cession compétitif, ayant mobilisé des fonds d’investissement et des industriels français et étrangers.Emagine, groupe de conseil en transformation digitale de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires et de plus de 6200 collaborateurs, est rapidement apparu comme un acteur d’envergure très complémentaire en matière de clients, de géographies et de ressources. Détenteur d’agences à Paris, Niort, Lyon, Lille, Sophia Antipolis et Toulon, le groupe qui est détenu par le fonds scandinave Axcel a réalisé une dizaine d’acquisitions ces cinq dernières années. Emagine a son siège social à Copenhague et des implantations dans une dizaine de pays européens, ainsi qu’en Inde, au Brésil et aux Émirats arabes unis.
Anders GRATTE, CEO d’Emagine : “Notre stratégie consiste à compléter notre forte croissance organique par de multiples acquisitions stratégiques afin de nous mesurer aux plus grands cabinets de conseil et de nous établir en tant que pionnier européen du secteur. La France étant un marché extrêmement important, ne serait-ce que par sa taille, nous sommes ravis de compter HighTeam parmi nous. C’est une entreprise saine, prospère et dotée de nombreux talents.”
Laetitia et Xavier COHEN, dirigeants d’Highteam :“En rejoignant Emagine dont nous partageons pleinement les valeurs de bienveillance et d’exigence, nous allons pouvoir répondre à des projets de plus grande ampleur grâce à leurs capacités offshore et nearshore. Bénéficier d’un ancrage international est une formidable opportunité de développement pour Highteam”.
Alexandre FOLMAN, Managing Partner chez Crescendo Finance : “Dans un marché du numérique globalement difficile actuellement, notre client Highteam fait partie des rares acteurs qui le surperforment de façon exclusivement organique, et ce depuis de nombreuses années, en alliant forte croissance et forte rentabilité. Cela appelait donc des solutions de rapprochement à la hauteur de leurs enjeux stratégiques. L’union avec Emagine qui fait partie des champions européens et qui cherchait à acquérir en France un acteur d’une certaine taille s’est logiquement imposée.”